Chien Chat NAC

Forum consacré aux Chiens, Chats et les NAC.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
<
 

 Apprendre à son chat à obéir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Administrateur



avatar


L'animal


Messages : 955
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33
Localisation : Devant L'ordi

MessageSujet: Apprendre à son chat à obéir   Mar 25 Oct - 22:52

Si l’on arrive à enseigner à son chat les règles basiques de l’obéissance, on peut lui éviter bien des problèmes auxquels il risque d’être confronté. Ce n’est pas totalement impossible. Il suffit d’un peu de bonne volonté. Voyons comment procéder.

Première leçon : « viens ! »

Cet enseignement sera très utile si, par exemple, le chat se penche du balcon ou s’il se couche sur le rebord. En lui apprenant à répondre à l’appel, on n’est pas obligé de l’approcher au risque de l’effrayer et de le faire tomber. C’est lui qui vient vers nous calmement et volontairement.
Il faut essayer le matin quand le chat a l’estomac vide, en utilisant une friandise appréciée comme appât. On lui fait renifler la nourriture que l’on a dans les mains en la secouant fréquemment pour raviver son attention, avant de dire le mot « viens », et en ne donnant la récompense que lorsqu’il est près du maître.
On répète l’opération tous les jours, en s’éloignant progressivement de lui et en prononçant systématiquement le mot « viens » : il va ainsi apprendre à venir quand on l’appelle, sachant qu’il aura quelque chose en retour.

Deuxième leçon : « viens ! », « va ! »

Cette deuxième leçon est utile quand le chat est dehors : elle permet en effet de l’habituer à explorer soigneusement le territoire qui l’entoure, sous notre supervision. Ainsi, guidé par nos ordres, il peut s’habituer aux odeurs et aux bruits environnants et retrouver le chemin de la maison s’il s’en éloigne trop.

- Il faut être deux, l’un en face de l’autre, le chat au milieu.
- Là aussi la technique consiste à utiliser une friandise comme appât.
- La personne vers laquelle le chat se dirige en premier doit dire « va », en allongeant le bras et en désignant la deuxième personne, qui appelle à son tour en disant « viens » tout en brandissant une friandise.
- Cet exercice sera répété plusieurs fois jusqu’à ce que le chat réponde aux ordres sans quémander de récompense, comme une bonne friandise pour chat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chienchatnac.forumgratuit.org
 

Apprendre à son chat à obéir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chien Chat NAC :: Les chats :: L'éducation-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit