Chien Chat NAC

Forum consacré aux Chiens, Chats et les NAC.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
<<
 

 Intelligence du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Administrateur



avatar


L'animal


Messages : 955
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33
Localisation : Devant L'ordi

MessageSujet: Intelligence du chat   Mar 25 Oct - 21:45

Les chats sont certes des animaux intelligents, si on considère qu’ils ont été suffisamment malins pour trouver une espèce (humaine), qui les nourrit, achète de grands sacs de litière et s’occupe de leur bien-être. Ils sont aussi assez intelligents pour pouvoir survivre seuls, que ce soit en ville ou bien à la campagne.
Les tests d’intelligence pour les animaux, à l’instar des tests pour les humains, ne sont pas toujours fiables. Par exemple, un cheval trouvera facile de sauter un obstacle, alors que le chat sera plus enclin à l’escalader ou à l’éviter. De même, il est plus facile pour un chat de manipuler une cordelette que pour un chien ou un cheval. En somme, il ne faut pas confondre l’adresse et l’intelligence.


Capacité de mémorisation du chat

Les capacités d’apprendre un parcours obligatoire n’ont rien à voir avec les contraintes physiques dans un milieu de recherche (comme un laboratoire de psychologie animale) et les performances des chats sont bien inférieures à celles des chiens et des équidés dans ce genre de situation. Les chats sont capables de mémoriser quelle boîte contient la nourriture et quelle porte permet de sortir, mais leurs résultats sont toujours inférieurs à ceux obtenus par les chiens dans ce type d’épreuve.
Les chats apprennent surtout à intervenir sur leur habitat en utilisant une forme d’apprentissage appelée « opérante » par les psychologues, comme par exemple apprendre à sortir des cages de test (puzzle boxes). Ils peuvent aussi apprendre à tirer sur des cordelettes au bout desquelles sont attachés des morceaux de nourriture, et distinguer la cordelette rattachée à un morceau de viande des autres.
On peut aussi « conditionner » le chat selon la méthode classique de Pavlov, c’est-à-dire lui enseigner à cligner de l’œil ou à saliver en réponse à un son particulier (le stimulus conditionné) associé à un stimulus naturel inconditionné (un souffle d’air pour le clignement de l’oeil, ou la vue d’un morceau de nourriture pour la salivation), et il apprend ainsi à agir sur son environnement pour obtenir la récompense (le « renfort »).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chienchatnac.forumgratuit.org

Membre



avatar


M-S-Asarlai


Messages : 37
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 28
Localisation : Forêt des Mages

MessageSujet: Re: Intelligence du chat   Lun 31 Oct - 15:17

Coucou.
Merci pour cette petite explication 'scientifique' et comportementale quant aux chats. J'avoue ne pas avoir trop remarqué le comportement des chats que nous avons, mais ils ont leurs petites habitudes, savent où se trouvent les gamelles, la litière et le lit.
Ils arrivent également à se repérer dans le noir, je pense qu'ils sont donc bien adaptés à leur environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laforetdesmages.forumpro.fr/
 

Intelligence du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chien Chat NAC :: Les chats :: L'éducation-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit