Chien Chat NAC

Forum consacré aux Chiens, Chats et les NAC.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
<
 

 Cohabitation de différentes espèces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Administrateur



avatar


L'animal


Messages : 955
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33
Localisation : Devant L'ordi

MessageSujet: Cohabitation de différentes espèces   Mar 25 Oct - 20:30

Non, les reptiles d’espèces différentes ne doivent pas être mis ensembles dans un même terrarium, tout comme il est préférable ne ne même pas les faire se rencontrer en dehors !

En effet, il se trouve que de nombreux arguments scientifiques corroborent cette nécessité trop souvent à l’origine de décés prématurés. Nous allons détailler les principaux ici :

Reproduction : contrairement à ce qu’on peut penser ou même imaginer, des reptiles d’origines et de gènes relativement éloignés peuvent se reproduire quand même, à partir du moment où ils appartiennent à un même genre. Si vous les laisser se reproduire, vous risquer de donner naissance à des hybrides qui auraient toutes les chances d’être stériles, ou pire qui seraient reproductibles : le risque est qu’en permettant cela, vous éteignez les espèces ou sous-espèces existantes. Trop d’"éleveurs" pensent bien faire ne multipliant des hybrides qui ne font qu’affaiblir une sous-espèce en captivité. Notre rôle n’est pas de créer nos propres espèces, mais de les conserver comme elles sont, ce qui paraît déjà bien difficile !

La vie ne communauté suppose une vie identique ! Qu’est-ce qui permet à l’heureux possesseur de reptiles d’espèces différentes de les faire cohabiter dans un même vivarium avec les mêmes conditions ?? Par exemple, un Physignatus Coccincinus avec un Pogona Vitticeps ? (cet exemple est tiré de situations trop fréquentes racontés par des personnes mal renseignées au départ par quelque vendeur peu scrupuleux...) Ou même un physignatus coccincinus et un iguana iguana ?!

Pas les mêmes biotopes ! L’iguane ne tolère pas les mêmes conditions climatiques que le physignatus, et le Pogona encore moins !! Dans le cas d’une cohabitation pogona/physignatus C., vous comprenez bien, ne serait-ce qu’en lisant nos fiches descriptives, qu’ils ne demandant pas les mêmes conditions. L’un a besoin d’un vivarium très chaud et sec par ex. et l’autre moins chaud et beaucoup plus humide !

Pas la même règion du globe à l’origine ! Le Pogona l’Australie, l’iguane l’Amérique du Sud et le Physignatus L’Asie...Même s’il est vrai q’un animal peut s’adapter à bien des situations, notre rôle en tant que défenseur de la nature et amoureux des reptiles et autres arachnides, n’est pas de les maintenir dans des conditions qui les stressent, les affaiblissent, les font souffrir...Le reptile ne vous dira pas qu’il n’est pas bien et qu’il survit plutôt que de vivre tout simplement.

Une taille tout à fait différente, qui, en cas de combat, condamne le physignatus, ou le Pogona, pour rester dans nos exemples.

Tous deux de fervents défenseurs de leur territoire ! Ces exemples cocernaient toutefois des espèces qui ont besoin d’UV et de pas mal de chaleur, mais qu’en est-il d’espèces qui ne requièrent pas les mêmes besoins en UV par ex. ?

Exemple : gecko diurne -Phelsuma Madagascariensis- et gecko nocturne -Eublepharis Macularius- ?? Le premier a besoin d’UV et de lumière, et d’une chaleur raisonnable, bien abaissée la nuit, avec un apport en humidité ; Le second n’a pas besoin que de peu d’UV voire pas du tout si son régime est équilibré, peu de lumière, actif surtout la nuit, pas d’humidité particulière pour substrat sec, etc.

Les maladies : elles sont fréquentes et malheureusement parfois passent inaperçues jusqu’à la mort de l’un des deux ou des deux. Les différentes espèces, quand elles proviennetnt de pays d’origine ou même de règions différentes, ne tolèrent pas les mêmes bactéries. Si l’un est porteur d’une bactérie que l’autre ne peut tolérer, vous imaginez bien que la contamination se fait rapidement et que l’autre va mourir lentement mais surement s’il n’est pas soigné vite. Mais le soigner contre quoi ? Il n’est pas facile de faire un diagnostic suffisamment tôt. Quand deux espèces différentes, comme celles citées en exemples, vivent ensemble sans "problème" apparent pendant x-années, c’est de la chance et rien d’autre !

Par ailleurs, le simple fait de faire cohabiter des espèces différentes développe un stress chez le reptile, qui se font s’effondrer ses défenses immunitaires ; ce qui amène alors le développement de bactéries opportunistes responsables de la stomatite, ou chancre buccal! Maladie fatale à 100% si non soignée !!

On ne doit pas tenter cette expérience.

Dernier argument principal :

Le métabolisme : certains ont besoin d’hiberner, d’autres pas. Exemple : mélanger une Testudo Hermanni et une Geochelone Sulcata. Pour cet exemple, RIEN n’est pareil !! Toutes les conditions requises sont différentes jusqu’aux animaux qui n’ont rien en commun hormis leur carapace et physiologie de base.

Et cette liste n’est pas exhaustive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chienchatnac.forumgratuit.org
 

Cohabitation de différentes espèces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chien Chat NAC :: Les Reptiles :: Discussions générales sur les reptiles-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Autres animaux de compagnie