Chien Chat NAC

Forum consacré aux Chiens, Chats et les NAC.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
<
 

 Problèmes de comportement maternel chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Administrateur



avatar


L'animal


Messages : 955
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33
Localisation : Devant L'ordi

MessageSujet: Problèmes de comportement maternel chez le chat   Dim 30 Oct - 22:26

On trouve peu d’anomalies dans le comportement maternel des chats, comme le démontre leur reproduction très prolifique. Il peut arriver qu’une mère refuse sa portée, mais c’est beaucoup moins fréquent que chez les autres espèces.
On observe rarement des cas de cannibalisme chez la mère ; elle se produit en général au moment de la mise bas ou tout de suite après. Une chatte inexpérimentée mange normalement le placenta et le cordon ombilical, mais parfois elle ne sait pas s’arrêter et mange ainsi accidentellement le chaton. De même, les cas d’étalons mangeant des chatons sont très rares, et en général il ne s’agit pas de leurs propres petits.

Chatons élevés en commun
Les chattes s’occupent parfois mutuellement des petits et les élèvent ensemble. Il arrive d’ailleurs qu’une chatte récemment stérilisée « vole » les petits d’une autre chatte, vivant dans la même maison, pour s’en occuper (on peut pallier cet inconvénient en installant la mère et ses petits dans une pièce à part). Le comportement maternel est indépendant des hormones ovariennes ; il peut être stimulé par une forte chute du niveau d’oestrogène et de progestérone, qui se produit après la stérilisation comme après la mise bas.
Étant donné que les chats apprennent à socialiser tout petits, il faudrait, si possible, intégrer les chatons orphelins dans la portée que la mère est en train d’allaiter. Si l’allaitement artificiel peut combler les exigences nutritionnelles d’un chaton, il ne peut certainement pas répondre aux exigences de caractère social.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chienchatnac.forumgratuit.org
 

Problèmes de comportement maternel chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chien Chat NAC :: Les chats :: Le comportement-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit