Chien Chat NAC

Forum consacré aux Chiens, Chats et les NAC.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
<
 

 Comment le chat apprend à chasser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Administrateur



avatar


L'animal


Messages : 955
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33
Localisation : Devant L'ordi

MessageSujet: Comment le chat apprend à chasser   Dim 30 Oct - 22:15

L’agressivité prédatrice n’est pas facile à provoquer chez des chats qui n’ont jamais appris à chasser. Les chatons qui ont grandi avec une mère ayant tué des proies en leur présence tueront à la première occasion ; les chatons qui ont grandi seuls le font rarement et avec plus de difficultés. Les chatons apprennent naturellement à utiliser les schémas innés de comportement prédateur envers tout objet mis à leur disposition par leur mère.
En général, la mère ne laisse pas ses petits manger tout simplement la proie, mais elle la laisse aller puis la capture à nouveau, pour les stimuler ainsi à la chasse. Si les petits tentent de saisir ou de manger la proie, la mère entre alors en compétition avec eux. De cette manière, elle les dresse à chasser, en apprenant aussi bien par l’observation que par la participation directe. Les types de proies donnés par la mère peuvent influencer la gamme de proies que le chaton cherchera à attraper une fois adulte.

Le chat joue avec sa proie
Une caractéristique comportementale, qui pourrait être considérée cruelle par bien des personnes, est la propension des chats à jouer avec leurs proies, avant et après leur mort. Un chat capture une souris, puis la laisse partir, et la capture à nouveau. Lorsque la souris est morte, le chat peut la jeter en l’air avec ses pattes pour lui sauter ensuite dessus.
On ne connaît pas la fonction précise de ce comportement : il peut stimuler l’appétit ou, peut-être, refléter un comportement « exhibitionniste ». Les chats réellement affamés jouent rarement avec leurs proies, mais les consomment rapidement après les avoir tuées en quelques secondes, dès qu’ils ont récupéré leurs forces après leur effort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chienchatnac.forumgratuit.org
 

Comment le chat apprend à chasser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chien Chat NAC :: Les chats :: Le comportement-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit