Chien Chat NAC

Forum consacré aux Chiens, Chats et les NAC.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
<
 

 Chat et enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Administrateur



avatar


L'animal


Messages : 955
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33
Localisation : Devant L'ordi

MessageSujet: Chat et enfant   Dim 30 Oct - 22:03

Il semble naturel que les chats et les enfants puissent être bien ensemble, mais il est recommandé de fixer certaines règles pour leur bien-être à tous les deux.
Les enfants peuvent blesser sérieusement les chatons en les manipulant maladroitement, en particulier s’ils sont tout petits. D’un autre côté, le chat peut aussi les griffer ou les mordre. Pour que chats et enfants cohabitent sereinement, il faut les surveiller jusqu’à ce que, avec le temps, les enfants apprennent comment manipuler un chat, tout en le respectant.
Quant au comportement à adopter à l’égard des chats, on peut subdiviser les enfants en trois groupes d’âge aux caractéristiques très différentes :

Chat et nouveau-né
Les nouveaux-nés ne devraient jamais être laissés seuls avec un chat en liberté, ni avec aucun autre animal. Le chat ne représente certainement pas une menace pour le bébé, mais tenir l’animal éloigné si un adulte n’est pas là pour les surveiller est une question de bon sens.

Chat et enfant de un à trois ans
Les enfants âgés de un à trois ans peuvent être un vrai tourment pour le chat et mettre sa patience à rude épreuve. À cet âge-là, ils ne comprennent pas qu’un chat ne peut pas être secoué, battu et jeté comme une poupée de chiffon. Le chat, exaspéré, finira par griffer ou mordre l’enfant. Il est donc nécessaire de surveiller toutes les interactions entre les deux et de destiner au chat « une zone franche » où l’enfant ne pourra pas le rejoindre et où il pourra se reposer en paix sans être tourmenté.

Chat et enfant dès de 3 ans
Lorsque les enfants commencent à fréquenter l’école maternelle, ils sont capables d’apprendre à s’occuper du chat, avec un certain sens des responsabilités, mais toujours sous le contrôle parental. Vous pouvez enseigner à l’enfant comment se comporter avec un chat, en le récompensant, s’il se montre gentil et affectueux avec l’animal, en le caressant tout comme il caresse l’animal, pour lui faire comprendre comme c’est agréable. De la même façon, s’il maltraite l’animal, en le frappant par exemple, on peut lui donner une petite « tape » symbolique, pour lui faire comprendre que c’est mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chienchatnac.forumgratuit.org
 

Chat et enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chien Chat NAC :: Les chats :: Le comportement-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit