Chien Chat NAC

Forum consacré aux Chiens, Chats et les NAC.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
<
 

 Relation chat chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Administrateur



avatar


L'animal


Messages : 955
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33
Localisation : Devant L'ordi

MessageSujet: Relation chat chien   Dim 30 Oct - 22:01

Le jeu est possible entre des espèces différentes. Les chats jouent souvent avec des chiens, avec lesquels ils ont une complicité. La plupart du temps, le chien poursuit le chat, qui lui tend soigneusement des embuscades. Chiens et chats peuvent vivre et être heureux ensemble, mais il est préférable que le maître surveille attentivement la situation.

Si le chien est arrivé le premier
Avant de ramener un petit chat à la maison où vit déjà un chien, il faut s’assurer que ce dernier soit bien dressé et en mesure de comprendre et d’obéir à deux ordres simples : « laisse ! » et « arrête ! ». Pour plus de sécurité, il est préférable de dresser le chien quelques semaines avant l’arrivée du chat.
Le chat doit arriver à la maison dans sa boîte, qui sera posée dans une pièce. Le chien fait son entrée en laisse tandis que le chat est en sécurité dans sa boîte, ainsi les deux animaux peuvent s’observer à une distance de sécurité.
Le chien doit être libre de flairer le chat, mais si vous remarquez qu’il s’excite un peu trop, vous devez lui ordonner « laisse ! », puis l’éloigner, et le faire sortir de la pièce en fermant la porte, pour laisser au chat la possibilité de sortir de sa boîte.
Les deux animaux doivent s’habituer ainsi l’un à l’autre pendant deux semaines ; puis vous pourrez mettre une barrière transparente, de sorte que chien et chat puissent s’observer, sans que le chien puisse entrer. Seul le chat doit pouvoir prendre l’initiative d’augmenter le degré d’interaction.
Sous aucun prétexte, vous ne devez tolérer le moindre comportement agressif de la part du chien, et le tenir sous contrôle jusqu’à ce que la situation s’arrange définitivement et complètement. Avec un peu de patience, et si vous leur accordez tout le temps nécessaire, chien et chat pourront devenir de bons amis, et il ne sera pas rare de les voir manger, jouer et dormir ensemble, vivre d’amour et de complicité.

Si le chat est arrivé le premier
La situation est différente si le chat est le « maître de maison » et si le chien est le nouveau venu. Là encore, il est bon de tout planifier à temps.
Il faut tout d’abord préserver l’endroit où le chat consomme sa nourriture, et où se trouvent ses gamelles. En effet, la nourriture pour chats a une teneur protéique plus élevée que celle pour chiens, c’est pourquoi elle est plus appétissante ; le nouveau venu risque de se jeter sur le repas de minou, lequel ne sera certainement pas heureux de le partager avec cet intrus. Vous devez alors déplacer les gamelles à un endroit où le chat pourra manger sans être importuné.
La litière doit également se trouver hors de portée du chien, pour éviter que celui-ci, satisfaisant un vice typique chez le chien, n’essaie d’ingurgiter les fèces du chat et afin d’assurer au chat, dont on connaît la grande pudeur à assumer ses fonctions physiologiques, toute l’intimité à laquelle il a droit. Une solution possible consiste à sécuriser l’accès à la pièce où se trouve sa litière grâce à une chatière, inutilisable pour le chien. Vous devez effectuer ces changements au moins deux semaines avant l’arrivée du chiot, pour que le chat puisse s’habituer à ces nouveautés.
Il est impératif d’empêcher dès le début le chien de tourmenter le chat, en le pourchassant et en le poursuivant dans toute la maison : au début, tenez le chien en laisse pour corriger sans cesse ses éventuelles fautes de comportement. Ce serait une erreur stratégique que de vouloir contraindre le chat à interagir dès le début avec le chien : il est important de lui donner le temps de nouer une amitié selon son propre rythme et à sa façon.
Parfois, le chat semble très mal réagir à la présence du nouvel arrivant, donnant des signes importants de stress (en cessant par exemple d’utiliser le bac à litière et en commençant à souiller la maison) ; dans ce cas, et même si cela peut sembler un peu cruel, compte tenu que le chat était le premier arrivé à la maison, on peut adopter les mêmes méthodes utilisées pour l’arrivée d’un chaton dans une maison où se trouvait déjà un chien.
Il faut néanmoins isoler le chat dans une pièce avec ses gamelles, son bac à litière, son griffoir et ses jouets, et le laisser dans cette zone protégée tant que le processus d’adaptation n’est pas complet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chienchatnac.forumgratuit.org
 

Relation chat chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chien Chat NAC :: Les chats :: Le comportement-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com