Chien Chat NAC

Forum consacré aux Chiens, Chats et les NAC.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
<
 

 La vue du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Administrateur



avatar


L'animal


Messages : 955
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33
Localisation : Devant L'ordi

MessageSujet: La vue du chat   Dim 30 Oct - 21:43

Le chat a une excellente vue, même en lumière très faible, en raison de la présence du tapis choroïdien, ou tapetum lucidum, une couche de cellules réfléchissantes située derrière la rétine. Ces cellules réfléchissent les rayons lumineux qui n’ont pas été captés au cours du premier passage, octroyant ainsi aux cônes et aux bâtonnets rétiniens l’opportunité d’un second passage. C’est pour cela que l’oeil du chat est phosphorescent dans l’obscurité, lorsqu’une lumière infime est réfléchie par la rétine.

Le chat ne remarque pas une proie immobile !
Le tapis choroïdien augmente de 40 % l’efficacité de la vision du chat. La pupille peut en outre se dilater à tel point que, la nuit, la vue du félin est cinq fois supérieure à celle de l’homme et ne peut donc se comparer qu’à celle des animaux de nuit. Les cônes rétiniens du chat étant trichromatiques, il devrait percevoir le bleu, le vert et le rouge. Mais il semblerait que cela ne soit pas prouvé, que le chat ne distingue pas bien le vert, alors qu’il voit le bleu et le rouge et perçoit également la gamme des gris. Il suit distinctement une proie en mouvement car son champ de vision est supérieur à 180 °, mais peut ne même pas remarquer une proie immobile.

La vue du chat Siamois
Les Siamois n’ont pas tout à fait la même vue que les chats des autres races. Leur perception du scintillement est notamment très réduite, en raison d’une plus petite quantité de cellules ganglionnaires présente dans la rétine. La vision stéréoscopique est également minimale, quoique chaque oeil présente une bonne capacité résolutive. Ceci explique le regard souvent convergent (strabisme) du félin. Il y a longtemps, on le recherchait pour cette particularité, ainsi que pour sa queue coupée ou enroulée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chienchatnac.forumgratuit.org
 

La vue du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chien Chat NAC :: Les chats :: Le comportement-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit