Chien Chat NAC

Forum consacré aux Chiens, Chats et les NAC.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
<
 

 Problème de propreté du chat stressé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Administrateur



avatar


L'animal


Messages : 955
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33
Localisation : Devant L'ordi

MessageSujet: Problème de propreté du chat stressé   Dim 30 Oct - 21:25

Il suffit d’un déménagement dans une nouvelle maison, un changement dans les horaires du maître, l’arrivée d’un nouveau chat ou d’une nouvelle personne à la maison pour déclencher le stress chez un chat.
Si le maître ne peut pas toujours changer cet état de fait, il doit toujours mener une enquête sérieuse pour comprendre quels événements ont bien pu déclencher le stress, car identifier la source des ennuis peut aboutir à une solution pour atténuer les méfaits.
Un déménagement ne provoque pas toujours des problèmes d’ordre physiologique chez le chat ; ce dernier se contente parfois de « snober » son maître. Si, par exemple, un animal habitué à vagabonder librement dehors est transféré dans un appartement en ville, il peut ignorer son maître pendant des semaines, aussi affectueux soit-il.
On a également observé que si ce chat est mis en pension pendant deux semaines, il se montre en général très affectueux lorsqu’il rentre à l’appartement, probablement parce que le stress provoqué par le séjour en pension est plus important que celui du déménagement : une solution, certes, un peu draconienne, mais elle peut fonctionner.

Surpopulation, manque d'attention...
Un autre cas typique est celui du maître s’absentant de chez lui pendant deux jours : à son retour, il retrouve la caisse pleine d’excréments mais également des excréments de-ci, de-là dans la maison. Le risque dans ce cas est que le chat, après la première fois, persiste à salir en dehors de sa caisse ; il faut alors nettoyer et désodoriser soigneusement ces endroits pour éviter que ne se crée une nouvelle et mauvaise habitude.
La surpopulation et la présence d’étalons non castrés peuvent provoquer des problèmes désagréables de contrôle et de marquage du territoire. Lorsque de nombreux chats cohabitent dans la même maison, certains peuvent exiger plus d’attention que d’autres, et le maître devra leur consacrer un peu plus de temps lors de la toilette ou en les laissant s’endormir près de lui.
Ces caresses en extra peuvent aider les sujets sensibles à la compétition avec les autres chats de la maison.
Une solution plus radicale consisterait à diminuer la densité de la population en trouvant une nouvelle maison pour un ou plusieurs d’entre eux ou en leur autorisant l’accès à des pièces plus grandes de la maison qui leur étaient auparavant interdites.
Malgré toutes ces mesures, certains sujets peuvent continuer à refuser d’utiliser la caisse. Vous pouvez alors tenter de les enfermer dans une petite pièce, ou dans une cage, avec une caisse.
Les chats détestent faire leurs besoins dans des endroits exigus, car ils ne supportent pas de salir l’endroit où ils dorment. Lorsque le chat recommence à utiliser régulièrement sa caisse, vous pouvez alors l’autoriser à pénétrer dans des pièces de plus en plus grandes de la maison. Vous pouvez également installer la caisse à l’endroit précis où il aime faire ses besoins, puis la déplacer lentement vers un lieu plus adapté.
Une autre approche serait de dresser le chat comme on dresse le chien d’appartement : chaque matin, au réveil, vous portez le chat à la litière et l’encouragez à l’utiliser, pour finalement le récompenser s’il l’utilise convenablement.
Comme nous l’avons dit précédemment, on ne peut remédier à la propension naturelle des étalons et des chattes non stérilisées à marquer leur territoire que par la castration. Si le marquage est dicté par le stress, il faut axer la thérapie sur l’élimination des causes du problème et sur l’amélioration de l’environnement dans lequel vit le chat.
Si cela est trop compliqué à réaliser, vous pouvez recourir à des anxiolytiques ou à la progestérone ; on a obtenu récemment de bons résultats avec le Buspiron, mais il est préférable de consulter votre vétérinaire, car ces médicaments ont de lourds effets secondaires.
En tout dernier recours, et seulement pour les cas les plus désespérés, le vétérinaire peut supprimer l’odorat du chat pour le sauver ainsi de l’euthanasie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chienchatnac.forumgratuit.org
 

Problème de propreté du chat stressé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chien Chat NAC :: Les chats :: Soins et hygiène-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit