Chien Chat NAC

Forum consacré aux Chiens, Chats et les NAC.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
<
 

 Comment mange le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Administrateur



avatar


L'animal


Messages : 955
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33
Localisation : Devant L'ordi

MessageSujet: Comment mange le chat   Dim 30 Oct - 18:40

Le chat est désormais un animal de compagnie très bien domestiqué. Cependant, l’instinct persiste et se manifeste aussi devant la pâtée. C’est ainsi qu’il attrape un morceau de nourriture avec ses pattes, le sort de l’écuelle et l’éloigne, pour ensuite le rattraper et éventuellement l’emporter ailleurs, ou le déposer au pied de son maître comme s’il s’agissait d’un trophée.
Le comportement serait le même avec une proie : il est en effet rare qu’un chat sauvage dévore sa proie à l’endroit où il l’a tuée ; la plupart du temps, il l’emporte ailleurs afin de pouvoir la manger en toute sécurité. Pour un chat, la préparation de l’écuelle relève du rituel ; l’occasion de partager un moment important avec le maître, au point de feindre de s’impatienter tant que le repas n’est pas prêt.

Une approche des aliments stimulée par l'odorat
Comme il a l’habitude de manger plusieurs fois par jour, son approche vis-à-vis des aliments est avant tout stimulée par l’odorat. L’acuité olfactive initiale s’accroît quand le chat a faim et faiblit quand il est rassasié. Il préfère les aliments à 38 °C, la température du corps de ses proies naturelles, et il apprécie moins les aliments trop froids ou trop chauds.
Sa façon de toucher à la nourriture est généralement très délicate et l’on a constaté l’existence de trois modes de préhension de l’aliment, notamment quand il s’agit de croquettes : labial, lingual supérieur et sublingual.
- Le mode labial, le plus courant, consiste à attraper la croquette avec les incisives sans utiliser la langue.
- Le mode lingual supérieur consiste à attraper la croquette en la léchant.
- Le mode sublingual ou lingual inférieur consiste à attraper la croquette avec la partie inférieure de la langue et à la tourner dans la bouche pour pouvoir l’ingérer.
Le goût joue bien évidemment un rôle très important dans le choix de l'alimentation du chat adulte et l’on a vu qu’il apprécie plus particulièrement le goût acide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chienchatnac.forumgratuit.org
 

Comment mange le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chien Chat NAC :: Les chats :: L'alimentation-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit